Conception et organisation du cycle de conférences L’Art de coordonner les savoirs : la recherche scientifique au musée, musée Unterlinden, Colmar, 2014-2015

La recherche scientifique constitue une des missions fondamentales d’un musée. Garante d’une connaissance approfondie des œuvres d’art, elle s’articule autour de thèmes et de champs d’action très variés. Outre l’étude des œuvres et des techniques, l’histoire des artistes et des collections, elle nourrit des réflexions liées à la préservation et la conservation des œuvres ainsi qu’à leur présentation et leur transmission au public. 

Le cycle de rencontres, que le musée Unterlinden a proposé entre septembre 2014 et juin 2015, entendait donner une nouvelle impulsion à l’étude scientifique de sa collection à un moment décisif de son histoire. Se déroulant pendant la phase finale des travaux d’extension qui précédèrent l’inauguration du musée agrandi, il réunissait des conservateurs et universitaires spécialisés dans les différents domaines d’excellence de sa collection et mettait en regard leurs principes et méthodes de recherche. 

Le musée a souhaité ainsi engager un dialogue fructueux avec un réseau de partenaires internationaux et préciser les axes prioritaires de son futur programme de recherche.