Historienne de l’art

Viktoria von der Brüggen conçoit et met en œuvre des projets dans les domaines de l’art moderne et contemporain, en collaboration avec des musées, des institutions culturelles ou des collections particulières.
Diplômée en histoire de l’art de l’université Paris I Panthéon Sorbonne (maîtrise) et de la Ludwigs-Maximilians-Universität de Munich (doctorat), elle a notamment consacré des expositions, des ouvrages et des articles à des paysagistes du 19e siècle et à des thèmes paysagers ou liés au vivant dans la création contemporaine. Elle a récemment dédié un cycle de conférences à l’exploration du paysage dans les arts visuels à travers les âges.
Depuis 2020, elle enseigne l’histoire de l’art à l’Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC) de Guebwiller, en Alsace.

sélection de projets

David Hockney, <em>A Closer Winter Tunnel, February-March 2006</em>, © David Hockney
David Hockney, A Closer Winter Tunnel, February-March 2006, © David Hockney

Conception et présentation du cycle de conférences Le paysage dans les arts visuels , Colmar, 2022-2023

Dans une perspective transversale, ce cycle de six conférences vise à faire découvrir, les motifs, techniques et pratiques explorés par les artistes à travers les époques pour figurer ou évoquer le paysage. Ce faisant, il met en lumière les enjeux esthétiques, philosophiques, géopolitiques ou écologiques qui déterminent l'expérience individuelle et collective de cet espace entre nature et culture.

Commande : Ville de Colmar et École municipale des arts plastiques. En collaboration avec le Pôle Média Culture de la Ville de Colmar

Livret de l'exposition, illustration : Camille Brès, <em>Touffe d'herbe devant graffiti</em>, 2020, aquarelle et gouache sur papier, © Camille Brès
Livret de l'exposition, illustration : Camille Brès, Touffe d'herbe devant graffiti, 2020, aquarelle et gouache sur papier, © Camille Brès

Commissariat de l'exposition Des Herbes folles, CEAAC (Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines), Strasbourg, 2021, dans le cadre de Regionale 21

Dans le cadre de la 21e édition de Régionale, l'exposition Des Herbes folles rassemblait un éventail d'approches artistiques fondées sur le potentiel biologique et l'expressivité poétique des plantes sauvages. Les prises de position des artistes présentés s'inscrivent au cœur même des préoccupations de notre société confrontée aux enjeux environnements : de la destruction massive des écosystèmes et de la biodiversité jusqu'au bouleversement des paysages. Elles plaident pour une coexistence durable avec ces êtres vivants tout en incitant à réfléchir à des modèles de renaturation.

Chaque année, la manifestation trinationale Régionale réunit vingt espaces d'exposition pour présenter des artistes travaillant entre Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg.

Artistes : Elise Alloin, Stefan Auf der Maur, Marie-Paule Bilger, Thomas Georg Blank & Isik Kaya, Mariann Blaser, Camille Brès, Mathilde Cayou, François Génot, Emmanuel Henninger, Anne Immelé, Mélody Seiwert

Commande : CEAAC, Strasbourg

Lucio Fontana,<em> La Vierge à l'enfant</em>, © Innauction
Lucio Fontana, La Vierge à l'enfant, © Innauction

Cours d’histoire de l’art , IEAC (Institut Européen des Arts Céramiques), Guebwiller, depuis 2020

Dans le cadre de la formation « créateur en arts céramiques », ce cycle de cours aborde l’histoire des arts visuels sous le prisme de leurs liens avec la pratique de la sculpture céramique.

Commande : IEAC, Guebwiller

Charles-François Daubigny, <em>Plage de Villerville à marée basse</em>, s. d., © Rijksmuseum Amsterdam
Charles-François Daubigny, Plage de Villerville à marée basse, s. d., © Rijksmuseum Amsterdam

Exposition Les Couleurs de la mer: Charles-François et Karl Daubigny en Normandie, musée Eugène Boudin, Honfleur, 2020

Présentée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2020, cette exposition explorait pour la première fois la conquête conjointe de l’univers maritime normand par Charles-François Daubigny et son fils Karl.

L'exposition réunissait plus de quatre-vingts œuvres provenant de collections publiques et privées.

Commande : musée Eugène Boudin, Honfleur, co-commissariat avec Benjamin Findinier, directeur des musées de Honfleur

Couverture du catalogue de l'exposition
Couverture du catalogue de l'exposition

Commissariat de l’exposition Jean-Jacques Karpff (1770-1829) : "Visez au sublime", musée Unterlinden, Colmar, 2017

Cette exposition et le catalogue qui l’a accompagné ont révélé pour la première fois l’œuvre du dessinateur et miniaturiste Jean-Jacques Karpff (1770-1829) et son passionnant parcours artistique.

Elle rassemblait plus que 120 œuvres pour certaines inédites, provenant de collections publiques et privées françaises et étrangères. Le rapprochement avec des miniatures et dessins d'illustres contemporains (David, Prud’hon, Girodet, Gérard, Boilly) a mis en évidence le dialogue fructueux que Karpff a entretenu avec les codes artistiques de son temps.

En épilogue, l'exposition proposait aux visiteurs de découvrir le travail en miniature comme enjeu de l'art contemporain. 

Artistes présentés : Rose-Marie Crespin, Philippe Favier, Marie-Ange Guillemenot, Patrick Neu.

Partenaire : Haute École des Arts du Rhin

Commande : Musée Unterlinden, Colmar, co-commissariat avec Raphaël Mariani, chargé des collections du XIXe siècle au musée Unterlinden

Couverture de la brochure, illustration : Mehdi Meddaci, <em>Murs</em>, 2011, installation vidéo,
© Fondation François Schneider
Couverture de la brochure, illustration : Mehdi Meddaci, Murs, 2011, installation vidéo, © Fondation François Schneider

Conception et suivi éditorial d’une brochure de présentation de la Fondation François Schneider, Wattwiller, 2017

Commande : Fondation François Schneider, Wattwiller, coopération avec Marie Terrieux, directrice de la Fondation François Schneider

Albrecht Dürer, <em>Melencolia I</em>, détail, 1514, gravure au burin,      © Musée Unterlinden
Albrecht Dürer, Melencolia I, détail, 1514, gravure au burin,      © Musée Unterlinden

Conception et organisation du cycle de conférences L’Art de coordonner les savoirs : la recherche scientifique au musée, musée Unterlinden, Colmar, 2014-2015

La recherche scientifique constitue une des missions fondamentales d’un musée. Garante d’une connaissance approfondie des œuvres d’art, elle s’articule autour de thèmes et de champs d’action très variés. Outre l’étude des œuvres et des techniques, l’histoire des artistes et des collections, elle nourrit des réflexions liées à la préservation et la conservation des œuvres ainsi qu’à leur présentation et leur transmission au public. 

Le cycle de rencontres, que le musée Unterlinden a proposé entre septembre 2014 et juin 2015, entendait donner une nouvelle impulsion à l’étude scientifique de sa collection à un moment décisif de son histoire. Se déroulant pendant la phase finale des travaux d’extension qui précédèrent l’inauguration du musée agrandi, il réunissait des conservateurs et universitaires spécialisés dans les différents domaines d'excellence de sa collection et mettait en regard leurs principes et méthodes de recherche. 

Le musée a souhaité ainsi engager un dialogue fructueux avec un réseau de partenaires internationaux et préciser les axes prioritaires de son futur programme de recherche.

Conception en collaboration avec Pantxika De Paepe, directrice, conservateur en chef du musée Unterlinden, sur une idée originale de Viktoria von der Brüggen, organisation : musée Unterlinden et Pôle Média-Culture Edmond Gerrer

Commissariat de l'exposition Talents contemporains (éditions 2011 et 2012), Fondation François Schneider, Wattwiller, 2013 et 2014

Depuis 2011, la Fondation François Schneider propose chaque année un concours international sur le thème de l’eau. Les lauréats bénéficient d'une exposition collective au sein du centre d'art de la Fondation à Wattwiller.

Co-commissariat avec Ilana Isehayek de l’exposition Talents contemporains 2011, Fondation François Schneider, Wattwiller, 2013

Artistes : Emilie Brout & Maxime Marion, Yves Chaudouët, Etienne Cliquet, Laurent Faulon, Etienne Fouchet, Bertrand Rigaux

Commissariat de l'exposition Talents contemporains 2012, Fondation François Schneider, Wattwiller, 2014

Artistes : Nour Awada, Hicham Berrada, Jessie Brennan, Claire Chesnier, Valère Costes, Rahshia Linendoll-Sawyer, Mehdi Meddaci

Bernadette Schwelm, <em>Quatre enfants déguisés</em> (détail), 2011,  © Bernadette Schwelm
Bernadette Schwelm, Quatre enfants déguisés (détail), 2011,  © Bernadette Schwelm

Commissariat de l’exposition Bernadette Schwelm : Corps affectif , Chapelle Saint-Quirin, Sélestat, avec l'association Schaufenster et Ville de Sélestat, 2013

L'exposition a présenté le cycle de peintures Corps affectif, dans lequel Bernadette Schwelm a interrogé les relations humaines au sein de différents collectifs qu'elle considère comme la base d'échanges constructifs et créatifs de notre société.

L'artiste a prolongé sa recherche sur la communication en groupe dans le cadre d'une résidence proposée par l'association sélestadienne Schaufenster.

Commande Schaufenster, Sélestat

Anonyme français, <em>Vue de Taormine</em>, mai 1828, collection particulière
Anonyme français, Vue de Taormine, mai 1828, collection particulière

Recherche scientifique consacrée à une collection d’études peintes de paysage du XIXe siècle, collection particulière, Londres, 2011-2012

Commande : Collection particulière, Londres

Couverture du catalogue de l'exposition
Couverture du catalogue de l'exposition

Commissariat de l’exposition L’Alsace pittoresque : l’invention d’un paysage  (1770-1870), musée Unterlinden, Colmar, 2011

À la croisée de différents regards, artistique, géographique, géologique ou littéraire, l'exposition L'Alsace pittoresque et le catalogue qui l’accompagnait proposaient plusieurs pistes pour appréhender l'histoire de la représentation de cette région frontalière : de la vision topographique à la quête ethnographique en passant par l' émergence du pittoresque. Peintures, œuvres sur papier et photographies, pour certaines inédites, ont permis d'isoler les motifs révélateurs d'un pays singulier, sans cesse réinventé : un paysage aux multiples facettes dans lequel se reflète non seulement l'individu mais aussi le monde contemporain avec l'évolution industrielle et les débuts du tourisme.

Commande : Musée Unterlinden, Colmar

Bibliographie

Bibliographie

Services

Expositions

  • Commissariat d’exposition comprenant la planification, le développement du concept et du contenu et la mise en œuvre du projet
  • Contrôle de projet : planification et suivi des délais et des coûts
  • Conseils en matière de financement par des tiers

Transmission

  • Conception et mise en œuvre d’offres pédagogiques (visites guidées et ateliers pour enfants et adultes)
  • Conception et organisation de tables rondes et de cycles de conférences
  • Conférences et discours d’inauguration

Rédaction

  • Textes scientifiques consacrés aux thématiques artistiques et culturelles
  • Textes pour différents supports de communication accompagnant une exposition ou présentant une collection
  • Conception et suivi éditorial de catalogues d’exposition

Partenaires

Viktoria von der Brüggen dispose d’un réseau d’expertes et d’experts dans les disciplines suivantes qui peuvent être associés à la réalisation de projets.

  • Histoire de l’art
  • Scénographie, Graphisme, Web Design
  • Photographie
  • Edition et impression
  • Traduction et interprétariat (français-allemand, français-anglais)

Références

  • Kunstmuseum Basel
  • Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse
  • Musée Unterlinden, Colmar
  • Ville de Colmar
  • Musée Eugène Boudin, Honfleur
  • Musée des Beaux-Arts, Lyon
  • Université de Haute-Alsace, Mulhouse
  • CEAAC (Centre Européen d’Activités Artistiques Contemporaines), Strasbourg
  • Fondation Custodia, Paris
  • Schaufenster, Sélestat
  • Ville de Sélestat
  • Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg
  • Musées de Strasbourg
  • Université de Strasbourg
  • Fondation François Schneider, Wattwiller